Photo-identification

Entre le printemps 2013 et l'été 2015, les partenaires de GDEGeM ont sillonné l'ensemble du littoral méditerranéeen français parcourant ainsi 21 646 km en effort de prospection.

Répartition de l'éffort réalisé au cours du projet GDEGeM

Répartition de l'éffort réalisé au cours du projet GDEGeM

 

Ces missions ont permis d’observer 151 groupes de Grands Dauphins et de réaliser 1 707 photo-identifications.

Répartition des observations de Grands Dauphins réalisées au cours de GDEGeM

Répartition des observations de Grands Dauphins réalisées au cours de GDEGeM

 

C'est la première fois qu'un effort aussi conséquent est réalisé à cette échelle. La comparaison de tous les dauphins photo-identifiés à permis de dénombrer 1 060 individus différents et de mettre en évidence des déplacements de 53 individus entre la Provence et le Golfe du Lion. Au cours de l'étude aucun déplacement entre la Corse et les côtes continentales françaises n'a été décelé.

Les résultats régionaux semblent démontrer que l'ensemble du Golfe du Lion est important pour le Grand Dauphin. En Provence et en Corse, certaines zones semblent être plus importantes que d'autres pour l'espèce comme les alentours des îles d'Hyères, du Cap Corse et du sud de la Corse.

Les analyses de capture-recapture pour population démographiquement ouverte ont permis d’estimer les effectifs moyens de grands dauphins entre 2013 et 2015 à 655 individus [IC : 385 - 1095] dans le Golfe du Lion, 91 individus [IC : 50 - 155] en Provence et 149 individus [IC : 67,1 - 335,5] en Corse. Les résultats obtenus grâce à ce suivi fournissent ainsi une base pour la mise en place d’un suivi sur le long terme et l'étude de tendances dans les effectifs.

reseau_social.png

 

Cette étude montre l’existence d’unités sociales distinctes et présentant des spécificités écologiques dans les 3 régions avec la présence de mouvements et d’échanges entre la Provence et le Golfe du Lion.

L’analyse du réseau d’AMP a montré que celui-ci semble adéquat pour l’espèce en Provence avec un rôle prépondérant du Parc national de Port-Cros. En Corse, le réseau devrait être complété afin de fournir un outil adéquat de conservation de l’espèce. Dans le Golfe du Lion, le réseau semble largement insuffisant, bien que le Parc naturel marin du Golfe du Lion puisse jouer un rôle important pour l’espèce.

L'ensemble des résultats obtenus grâce au suivi par photo-identification est disponible dans l'onglet "Documents" rubrique "Rapports".

Fondation MAVA
Agence des aires marines protégées
logo_pelagos.jpg
register