Aires marines protégées

Un questionnaire a été envoyé aux gestionnaires d'AMP de Méditerranée française afin d’évaluer la prise en compte du Grand Dauphin au sein des différentes AMP et d’analyser les besoins des gestionnaires pour le suivi et la mise en place de mesures de conservation spécifiques.

Vingt-deux réponses (94% des gestionnaires sollicités) ont été retournées. Les résultats montrent que 68 % des répondants estiment « moyennement » connaître la biologie, l’écologie, la répartition, la présence et le statut du Grand Dauphin en Méditerranée nord-occidentale.

Connaissances générales sur l'espèce
Connaissances générales sur l'espèce © GIS3M

 

Le Réseau National Echouage et les actions et objectifs du Sanctuaire Pelagos semblent « bien » connus par un peu plus de la moitié des répondants, alors que les obligations et interdictions de l’arrêté ministériel du 01er juillet 2011 et les objectifs et les actions de l’accord ACCOBAMS sont moins bien connus.

Le Grand Dauphin a déjà été observé dans 100% des AMP, mais seulement 14 % ont des mesures spécifiques en place pour l'espèce. 91 % des répondants estiment que leur AMP pourrait au moins en partie contribuer à la conservation du Grand Dauphin à l’échelle de la Méditerranée nord-occidentale

Les résultats du questionnaire montrent que la conservation de l'espèce dans les AMP méditerranéennes pourrait être largement améliorée et aident à identifier les besoins des gestionnaires. Le questionnaire a permis d'initier une réflexion concertée sur l'amélioration de la conservation de l'espèce dans les AMP et à l'échelle de la population à travers le renforcement du réseau des AMP.

Les résultats de ce questionnaire ont fait l'objet d'un poster présenté à l'ECS 2014 disponible ici.

La communication et la collaboration entre scientifiques et gestionnaires ont été renforcées grâce à l'organisation de deux ateliers scientifiques et techniques. Ces échanges ont permis au GIS3M de proposer une formation théorique et technique aux gestionnaires sur les méthodes et outils de suivi et de conservation du Grand Dauphin réalisables au sein des AMP méditerranéennes. Des protocoles de suivis standards et un guide de référence sur le Grand Dauphin en Méditerranée nord-occidentale à destination des personnels d’AMP ont par ailleurs été réalisés et diffusés.

Les comptes-rendus des ateliers sont disponibles ici, le guide et les annexes sont disponibles ici.

 

Formation théorique Cap d'Agde
Formation théorique Cap d'Agde,
© Renaud Dupuy de la grandrive_AMP Côte agathoise

 

Observation pont Shaïga dsc_7462.jpg


Formation pratique

© Renaud Dupuy de la grandrive_AMP Côte agathoise
 

Toutes les données d’observation et de photo-identification collectées par les partenaires au cours du projet ont été chargées sur la base de donnée internationale en ligne Intercet. L'utilisation de cette plateforme WebGIS permettra de pouvoir comparer ces données avec les données des autres partenaires travaillant sur l’espèce en Méditerranée.

Un réseau de collecte et de centralisation des données collectées par les AMP a été mis en place. Des bases de données standardes sous forme de tableau Excel à compléter ont été remises aux AMP de Méditerranée française avec un guide d’aide au remplissage. Ces tableaux seront renvoyés annuellement à une personne identifiée par l’Agence des aires marines protégées en charge de la centralisation et de la bancarisation des données. A ce jour, deux AMP partagent leurs données avec les scientifiques, une AMP a transféré ses données issues d’une veille simple d’informations  d’observations et deux AMP ont répondu ne pas encore avoir de données. Les bases de données sont disponibles ici.

Fondation MAVA
Agence des aires marines protégées
logo_pelagos.jpg
register