Acoustique passive

Afin de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures de gestion d’un programme de conservation, il faut pouvoir suivre la population concernée dans le temps et pouvoir évaluer l’évolution de son statut. L’acoustique passive est une méthode de plus en plus utilisée, car elle permet de suivre la fréquentation d’un secteur par les cétacés en continu, nuit et jour et en été comme en hiver. Cette méthode est déjà testée pour le suivi du Grand Dauphin en mer d’Iroise et dans le golfe anglo-normand. Un hydrophone a été mis en place pendant 2 ans au large de Nice au cours d’un projet conduit par le GIS3M pour détecter la présence des grands cétacés, mais jusqu’à présent cette méthode n’a pas été utilisée pour le monitoring des Grands Dauphins au sein d’une aire marine protégée en Méditerranée française.

Ce projet est un projet pilote visant à évaluer l’utilité et l’efficacité de ce type de méthode pour le suivi du Grand Dauphin au sein des aires marines protégées en Méditerranée. La zone d'étude est le secteur des îles d'Hyères, au sein du Parc national de Port-Cros. La répartition exacte est définie en fonction des zones favorables à l'observation des Grands Dauphins, de la topographie des fonds, des possibilités de fixation et des contraintes inhérentes à la législation du Parc.

3 hydrophones fixes sont installés afin de récolter en continu des enregistrements acoustiques en vue de détecter et caractériser la présence de Grands Dauphins autour des hydrophones.

La coordination scientifique de cette action est assurée par Lucia Di Iorio de la société SOMME.

 

Partenaires:

Fondation MAVA
Agence des aires marines protégées
logo_pelagos.jpg
register