Campagnes de photo-identification: quelques chiffres après 1 an et demi de collecte

La fin de la campagne 6 de photo-identification marque le cap d'une année et demi de travail, de suivi et de collecte de données le long des côtes Méditerranéennes françaises.

Au cours de cette campagne, 42 groupes de Grands Dauphins ont été observés. Un record puisqu'en moyenne, un peu moins de 10 groupes étaient jusque là observés par campagne.

Ces chiffres font monter à 90 le nombre de groupes de Grands Dauphins observés depuis un an et demi. La barre des 1000 identifications a été dépassée puisque 1112 Dauphins ont été identifiés au cours de ces 6 campagnes.

Parmi toutes ces identifications, un travail de comparaison est effectué afin de mettre en évidence des recaptures. On parle de recapture lorsque un dauphin est recontacté plusieurs fois. Cette phase d'analyse des recaptures appelé "matching" est en cours. Un catalogue recensant tous les Grands Dauphins identifiés sur les côtes Méditerranéennes françaises est utilisé en collaboration avec tous les partenaires du projet pour mener à bien le matching.

Deux campagnes doivent encore être menées avant la fin du projet. En espérant que cela soit encore l'occasion de faire de belles rencontres.

 

Pascale Fritayre
Fondation MAVA
Agence des aires marines protégées
logo_pelagos.jpg